"Vivre avec un Lymphoedème"

Co-lauréat "Prix Aide au patient"

"Vivre avec un Lymphoedème"

Financement accordé : 30 000 euros.

Ce projet a pour but de compléter et d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique des patients porteurs de lymphoedème mis en place depuis moins d’un an. Ce programme spécifique comporte des consultations éducatives individuelles et des ateliers de groupes. Il bénéficie du support de la Clinique universitaire de médecine vasculaire du CHU de Grenoble et du réseau ville-hôpital GRANTED et, à présent, du soutien de la Fondation Roche.

En quoi la mise en œuvre de votre projet a-t-elle permis d’améliorer la qualité de vie de la personne malade et de son entourage ?

Le lymphoedème est une maladie survenant généralement après le traitement d’un cancer, et notamment du cancer du sein. C’est une maladie difficile à soigner car il relève le plus souvent de plusieurs disciplines médicales (dermatologie, médecine vasculaire, kinésithérapie, oncologie). La difficulté est souvent de coordonner les professionnels et, en cela, l’organisation d’un programme d’éducation thérapeutique, avec une synthèse des différentes consultations adressées aux différents professionnels de santé, aide à la communication entre les professionnels et aboutit à une meilleure prise en charge du patient.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Il n’existe, à ma connaissance, pas d’autre programme d’éducation thérapeutique structuré pour les patients porteurs de lymphoedème. Ce programme est gratuit pour les patients du secteur Sud Isère, et l’activité du programme est réalisée dans le cadre du réseau de santé GRANTED (réseau des pathologies vasculaires Sud Isère), ce qui permet le suivi des patients et de toute la logistique organisationnelle (organisation des consultations, des ateliers de groupe, du suivi des patients après plusieurs ateliers, etc.). Par ailleurs, les patients sont évalués en fin de programme, pour étudier leur niveau de satisfaction.

En quoi le prix de la Fondation Roche vous a-t-il aidé ?

Le financement de la Fondation Roche nous permet de nous engager, au moins sur l’année 2012, sur la réalisation de plusieurs ateliers de groupe qui viennent étoffer le programme structuré d’ETP, tels que les groupes de parole (animés par un psychologue) et l’atelier relaxation/yoga. Le financement permet également d’aider le réseau à évaluer le programme sur la partie « test de qualité de vie » et à communiquer autour du programme.
Au 2 janvier 2012, 29 nouveaux patients ont été inclus dans le programme, et 37 consultations d’éducation thérapeutique ainsi que 35 ateliers ont été réalisés.