Réfléchir ensemble pour trouver des solutions contre la maladie

Dans une société qui vieillit, la chronicité impose de repenser notre rapport à la maladie. La société doit affronter les défis inhérents aux maladies chroniques. Et trouver des réponses pour que les malades aient une vie plus digne et de meilleure qualité.
 

Nous avons posé les jalons d’une réflexion commune
 

Agir sur la maladie chronique, c’est aussi réfléchir à ses différents impacts sur la vie du patient et de son entourage, notamment familial. Pendant trois ans (2010-2012), avec les Rencontres Annuelles de la Maladie Chronique, nous avons réuni des spécialistes venus d’horizons variés. Notre ambition ? Analyser la maladie chronique dans ses dimensions sanitaire, sociale et affective.
 

Améliorer la prise en charge de la maladie chronique
 

Lors de ces rencontres, des groupes pluridisciplinaires ont réuni des sociologues, des philosophes, des médecins, des enseignants, des responsables associatifs et bien sûr des malades. Ensemble, nous avons dressé un état des lieux et proposé de nouvelles réponses susceptibles d’améliorer le quotidien des personnes malades. Chaque Rencontre s’est conclue par la formulation de résolutions, avec un objectif : mettre en place des actions concrètes.
 

Un cycle se termine, un autre commence
 

Ce cycle de réflexion s’est achevé en 2012 avec la publication des « 7 Résolutions pour mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique ». Sept grands axes d’actions, déclinés en propositions concrètes, couvrent l’ensemble des problèmes rencontrés par les personnes atteintes de maladie chronique et leur entourage. A l’issue de ce cycle, nous poursuivons notre action avec le même fil directeur : transformer les mentalités, penser le patient comme une personne avant de le penser comme un malade. Notre rôle : animer le débat public autour de ces enjeux sociétaux. Notre défi : donner à tous les malades les mêmes chances face à la maladie.