Lutter contre les inégalités d'accès à la santé : le point de vue de Jean-Jacques Romatet

En janvier dernier la Fondation Roche célébrait son dixième anniversaire au Palais de la Découverte en présence de l’ensemble des acteurs de santé, institutionnels, professionnels de santé, associations de patients et patients.

Au cours de cette célébration elle a révélé son nouvel engagement. La Fondation Roche souhaite désormais lutter contre les inégalités d’accès à la santé qu’elles soient d’ordre :

• Territoriales : le risque de cancer est deux fois plus important dans le Nord Pas-de-Calais qu’à Paris ou dans le Sud de la France 1
  • Economiques : 1 français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières 2
  • Sociales : à 35 ans un cadre a une espérance de vie supérieure de 7 ans à celle d’un ouvrier3.

A cette occasion, cet engagement a fait l’objet d’un débat entre 4 des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Roche :

• Nicolas Bouzou, économiste, dirigeant du cabinet de conseil Asterès,
  • Patrice Couzigou, professeur de médecine à l’hôpital de Bordeaux,
  • Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille,
  • Christian Saout, Magistrat, président d'honneur d'AIDES, secrétaire général du Collectif Interassociatif Sur la Santé,
A l’issue de ce débat chacun d’entre eux a exprimé son point de vue. Nous vous présentons aujourd’hui celui de Jean-Jacques Romatet, alors Directeur Général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. En tant que directeur d’établissement hospitalier Jean-Jacques Romatet aborde plus spécifiquement la problématique des déserts médicaux en proposant :

• de faciliter l’accès aux services hospitaliers
  • de pouvoir recruter des médecins dans les établissements en zones rurales
  • d’aller au-devant des malades en sortant des murs de l’hôpital

(1) Source : Francim- Exploitation : Fnors. Le cancer dans les régions de France. Juin 2005
(2) Source : CSA/Europ Assistance. Baromètre Santé & Société - Europ Assistance/ CSA 2013 : 7ème vague du baromètre. 15 octobre 2013
(3) Source : DRESS. L’état de santé de la population en France. Suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique. Rapport 2011