Lutter contre les inégalités d'accès à la santé : le point de vue de Christian Soaut

La Fondation Roche célébrait, cette année, son dixième anniversaire au Palais de la Découverte en présence de l’ensemble des acteurs de santé, institutionnels, professionnels de santé, associations de patients et patients.

Au cours de cette célébration la Fondation Roche a révélé son nouvel engagement. Elle souhaite désormais lutter contre les inégalités d’accès à la santé qu’elles soient d’ordre :

• Territoriales : le risque de cancer est deux fois plus important dans le Nord Pas-de-Calais qu’à Paris ou dans le Sud de la France 1
  • Economiques : 1 français sur 3 a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières 2
  • Sociales : à 35 ans un cadre a une espérance de vie supérieure de 7 ans à celle d’un ouvrier3.

A cette occasion, cet engagement a fait l’objet d’un débat entre 4 des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Roche :

• Nicolas Bouzou, économiste, dirigeant du cabinet de conseil Asterès,
  • Patrice Couzigou, professeur de médecine à l’hôpital de Bordeaux,
  • Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille,
  • Christian Saout, Magistrat, président d'honneur d'AIDES, secrétaire général du Collectif Interassociatif Sur la Santé,

A l’issue de ce débat chacun d’entre eux a exprimé son point de vue. Nous vous présentons celui de Christian Saout, président d'honneur d'AIDES, secrétaire général du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS).

Christian Saout, interrogé sur les inégalités d’accès à la santé, constate qu’elles continuent d’avancer en France notamment s’agissant d’accès aux soins, d’inégalités territoriales (encore trop de déserts médicaux). Christian Saout relève également des inégalités de savoir, d’information sur la santé, sur l’organisation du système, sur la maladie, la prévention.

Afin de lutter contre certaines de ces inégalités Christian Saout, en tant que secrétaire général du CISS a apporté sa contribution via la mise en place d’initiatives spécifiques dont la ligne téléphonique : Santé Info Droits destinée à ceux qui ont besoin de défendre leurs droits dans la santé.

(1) Source : Francim- Exploitation : Fnors. Le cancer dans les régions de France. Juin 2005

(2) Source : CSA/Europ Assistance. Baromètre Santé & Société - Europ Assistance/ CSA 2013 : 7ème vague du baromètre. 15 octobre 2013

(3) Source : DRESS. L’état de santé de la population en France. Suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique. Rapport 2011