Inauguration du salon des familles à l’Hôpital Nord de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

La Fondation Roche s’investit dans la lutte contre les inégalités d’accès à la santé et à ce titre a soutenu la création d’un salon des familles à l’AP-HM.

Le 22 septembre dernier l’AP-HM inaugurait son premier salon des familles à l’Hôpital Nord dans les services de Chirurgie Thoracique (Pr Pascal Thomas) et d’Urologie (Pr Dominique Rossi) en présence des acteurs locaux (représentants de la mairie de Marseille et de la direction de l’AP-HM, comité des usagers et corps médical).

La création de cet espace accueillant et convivial est le fruit d’une réflexion commune des comités d’usagers, d’étudiants en master Design, avec l’agence Etrange Ordinaire (spécialisée en Design).

Le salon des familles facilite l’accès aux soins aux patients et leurs familles non résidents à Marseille. Il offre aux patients et aux aidants « une autre respiration possible » où ils peuvent se ressourcer, échanger dans un lieu reposant.

Le résultat de ce travail participatif permet également de mettre à disposition d’autres services hospitaliers un kit méthodologique pour une conception collaborative d’accueil des familles afin de déployer cette belle initiative.