Création du 1er salon des familles à l’AP-HM

Crédit Photo © AP-HM

Depuis 2015 la Fondation Roche a orienté son engagement dans la lutte contre les inégalités d’accès à la santé.

Si l’espérance de vie « en bonne santé » en France est l’une des plus élevée en Europe, et que le droit à la santé est inscrit dans la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1946, il n’en demeure pas moins que des inégalités d’accès à la santé existent encore aujourd’hui. En effet on relève des inégalités d’accès d’ordre territorial, économique et sociale. C’est pourquoi la Fondation Roche a choisi de soutenir des acteurs engagés dans la lutte contre les inégalités d’accès à la santé

Aujourd’hui la Fondation Roche a le plaisir d’annoncer son partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (13) pour la création de salons des familles.

A l’initiative de la communauté des usagers de l’AP-HM (composée de représentants des patients, de médecins et de soignants), la création de salons des familles fait partie d’un programme d’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des patients à l’hôpital.

La création des salons des familles répond à plusieurs objectifs :

• Faciliter l’accès aux soins des patients et des aidants non-résidents à Marseille
  • Offrir aux patients et aux aidants un lieu d’information, de communication et un espace de convivialité pour « une autre respiration possible »

Le salon des familles est un espace d’accueil et d’activités qui apporte une qualité de séjour aux patients et à leurs familles en leur permettant d’avoir un espace dédié pour attendre, s’informer, manger, se parler.

La Fondation Roche a financé la réflexion menée en amont de la conception du salon prototype par une agence professionnelle de Design et des étudiants en Master Design.