Découvrez l'enquête sur la santé des jeunes en France de la Fondation Roche

Fin 2016, la Fondation Roche lance avec l'IFOP une enquête sur la santé des jeunes et des étudiants.

La phase quantitative, menée auprès de 1988 jeunes âgés de 18 à 25 ans, a pour objectif de faire un point sur l'état de santé des jeunes, sur leurs pratiques en matière de prévention, de santé et l'accès aux soins avec un focus sur les étudiants.

Cette enquête fait émerger des besoins existants et non satisfaits autant d'éléments qui ont nourri la réflexion du jury lors de la sélection des lauréats de l'appel à projets de la Fondation Roche.

Les grands enseignements de la phase quantitative trouvent un écho dans la phase qualitative sur les points suivants :

• les jeunes s'estiment en bonne santé néanmoins 10% d'entre eux ne sentent pas bien psychiquement au point d'avoir des idées noires et des pensées suicidaires

• les jeunes connaissent et suivent plutôt bien les bonnes pratiques mais on observe un recul inquiétant sur les dépistages

• les jeunes estiment, pour une majorité d'entre eux, que l'accès au soins est facile mais à 70% ont déjà renoncé à des soins en raison du délai à obtenir un rendez-vous, du coût de la consultation ou de l'éloignement géographique.

Pour télécharger le rapport de l'enquête : cliquez ici