La Fondation Roche lance son appel à projets 2018 sur l'utilisation des données en santé

Afin de développer les réflexions qui participeront à la création d’un cadre pour une meilleure utilisation des données de santé en recherche et dans la prise en charge des patients, la Fondation Roche a lancé un appel à projets pour faire avancer le développement de solutions concrètes sur le sujet.

Cet appel à projets sollicite les candidatures de tous les acteurs du système de santé (centres hospitaliers, centres de recherche, associations de patients) et concerne également les écoles et universités porteuses de projets.

Son objectif est de faire émerger des projets qui pourront contribuer à l’acculturation du grand public et des professionnels de santé sur les données de santé, leur utilisation et leur protection.

2 thématiques sont proposées :

• Comment développer (dans une logique inclusive et incrémentale) un cadre méthodologique sécurisé et traçable qui rassure et responsabilise le patient sur l'usage de ses données de santé (blockchain et autres alternatives ...) ?

OU

• Comment développer l’empowerment des patients en leur donnant des outils/des solutions pratiques pour faciliter la compréhension et l'usage de leurs données de santé visant à optimiser leur prise en charge et/ou leur participation à la recherche ?

Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour le lancement, le déploiement ou le développement de leur projet.

Pour candidater, il suffit de :

1. Télécharger la fiche de candidature en cliquant ici

2. Renvoyer la fiche remplie (2 pages) à fondation.roche@roche.fr au plus tard le lundi 28 mai 2018.

Les projets éligibles, selon des critères de faisabilité, bénéfice, reproductibilité et pérennité se verront ensuite adresser un dossier d’agrément à compléter. Les projets retenus par le Conseil d’Administration de la Fondation seront notifiés au plus tard le 10 juillet 2018.