Appel à projets

Les lauréats de l’appel à projets 2016 de la Fondation Roche                                      

En 2016 la Fondation Roche a lancé un appel à projets visant à lutter concrètement et de manière pérenne contre des inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et les étudiants.

Treize projets, sélectionnés par les membres du Conseil d’Administration de la Fondation Roche, seront soutenus par la Fondation Roche afin de permettre leur mise en place.

1. Parcours Santé Jeunes – Mission Locale Corail – Hyères

La mission locale Corail souhaite continuer à mener des actions spécifiques auprès des jeunes afin que leur santé ne soit pas un frein dans leur insertion sociale et professionnelle. Il peut s’agir aussi bien d’un accompagnement et d’une aide psychologique pour ceux qui en ont besoin, que d’actions de prévention et de sensibilisation à la santé (addiction, nutrition, maladies sexuellement transmissibles…) mais également d’information sur les droits liés à la santé (bilan de santé, CPAM, CMU).

Le prix de la Fondation Roche permettra  la mise en œuvre d’animations pour informer les jeunes sur leurs droits à la santé, un accompagnement psychologique et un accompagnement aux bilans de santé.


2. Accompagnement aux soins de jeunes de 16 à 25 ans après un bilan de santé –IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé) – Marseille

Ce projet a pour objectif de favoriser l’accès et la continuité des soins des jeunes de 16 à 25 ans particulièrement en difficulté (difficultés financières, isolement social voire désocialisation, renoncement aux soins, manque d’information). L’action consiste à mettre en place des mesures d’accompagnement individualisé, après un bilan, pour accompagner ces jeunes dans l’accès aux soins.

La Fondation Roche apportera son soutien au déploiement de ce dispositif, déjà existant à Marseille, dans les quartiers nord de la ville.


3. Mon projet ma Santé – Mission Locale Sud-Gironde –Langon

La mission Locale Sud Gironde a pour objectif de maintenir et de renforcer l’accès à la santé des jeunes usagers en leur proposant un accueil individualisé et personnalisé en fonction de leurs problématiques (accès aux droits, au traitement de maladies chroniques et/ou psychologiques). Bien souvent, ces jeunes sont en rupture, les aider à prendre soin de leur santé permet de lever les freins à leur insertion professionnelle.

Le soutien de la Fondation Roche permettra de rémunérer l’animateur santé.


4. Amélioration de l’accès aux soins des jeunes entre 18 et 25 ans –Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais- Marseille Sud-Est

Le Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais développe 3 axes pour réduire les inégalités en santé. Le premier consiste à renforcer les compétences des acteurs de terrain en 1ère ligne afin de détecter les jeunes en difficulté et en souffrance pour les orienter vers l’association Le deuxième propose de développer les actions collectives de prévention en santé par la mise en place d’atelier d’ateliers santé interactifs et groupe de paroles pour les étudiants et jeunes en insertion professionnelle Enfin le troisième consiste à développer des permanences d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sur la souffrance psychique.

La Fondation Roche contribuera à financer le 3ème axe.


5. VoisinMalin – Aulnay-sous-Bois, Paris 19ème 

Le projet de VoisinMalin, soutenu par la Fondation Roche, consiste à déployer une mission de porte à porte innovante auprès des habitants des quartiers prioritaires d’Aulnay-Sous-Bois et de Paris 19ème. Après avoir reçu la formation nécessaire et avoir été associés à l’élaboration du message, les voisins malins, habitants ressources du quartier, se rendront au domicile des familles dans ces deux quartiers pour leur présenter une cartographie  des acteurs de santé du quartier et leur expliquer l’intérêt et l’utilité des services de santé (maison de santé, club de prévention, centre de planification familiale, CNAM…).

Ils feront également la promotion de certains dispositifs ciblés pour les jeunes
(Programme MT ’Dents, Infections Sexuelles Transmissibles…). 


6. Parcours Santé Jeunes- Jeunes isolés et accès à la Santé- Point Ecoute Champigny

Le point Ecoute Champigny, lieu d’accueil, d’information, accompagne les jeunes de 12 à 25 ans en les sensibilisant à leur santé afin de les amener à exprimer leur demande de soins et les accompagner dans leurs parcours de santé. Le point Ecoute de Champigny accueille également les jeunes orientés par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) dans le cadre d’une injonction de soins pour consommation de cannabis.

Le soutien de la Fondation Roche permettra au point Ecoute de Champigny d’ouvrir ce dispositif aux étudiants.


7. La prévention au plus près des étudiants par les étudiants relais santé ERS/Dose ta soirée – Service de Santé des Etudiants de l’Université de Nantes

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’Université de Nantes souhaite mettre en place, dans le cadre de sa politique de prévention une équipe d’« étudiants relais santé » ERS qui interviendront auprès de leurs pairs sur les problématiques de la consommation excessive d’alcool par les étudiants et les dangers qui y sont associés : accidents de la route, comportements sexuels à risques et mésusages des réseaux sociaux. A travers des animations ludiques les ERS dispensent les messages de prévention auprès de leurs pairs en utilisant le même langage permettant ainsi un dialogue égalitaire et des échanges plus directs et plus francs. Les messages sont ainsi mieux entendus.

La contribution de la Fondation Roche permettra de financer les Etudiants Relais Santé et de les rémunérer dans le cadre de leur intervention auprès de leurs pairs.


8. Intervention brèves auprès de jeunes consommateurs de substances psychoactives en situation de vulnérabilité/ « Plus Belle La Nuit » – Bus 31/32 – Marseille

L’association Bus 31/32 gère deux établissements sociaux pour usagers de drogues et le projet multi partenarial « Plus Belle La Nuit ». En 2017 l’association va devenir pilote de l’ensemble des activités de santé festive des Bouches-du-Rhône en 2017 via « Plus Belle La Nuit ». « Plus Belle La Nuit » réunit des professionnels et des bénévoles qualifiés et concernés par les enjeux de la fête et la promotion de la santé. Lors d’un événement organisé pour les jeunes, ils sont présents sur un stand et informent les jeunes sur place des conduites à risques (drogues, sexe, etc…)

La Fondation Roche, par son soutien, va contribuer à déployer « Plus Belle La Nuit » dans le département du Bouches-du-Rhône.


9. ETUSAIS ? (ETUdiants étrangers : Services Aide et Information sur la Santé mentale) – Equipe Healthy du Bordeaux Population Health U1219 – Bordeaux

Les étudiants étrangers sont confrontés à plusieurs difficultés : un isolement important, des ressources souvent limitées, une adaptation à un nouveau pays, une grande complexité du parcours administratif. L’ensemble de ces difficultés conduit ces étudiants un état de stress pouvant être majeur allant parfois jusqu’à une dégradation de leur état psychologique. Le projet ETUSAIS ? est proposé par l’Equipe Healthy de Bordeaux qui mène l’étude I-Share, la plus grande étude scientifique réalisée sur la santé des jeunes, s’adresse aux étudiants étrangers résidant dans les cités universitaires de la métropole de Bordeaux. ETUSAIS ? a une approche à la fois exploratoire et interventionnelle.

L’équipe Healthy mènera une enquête de terrain de porte à porte à la rencontre des étudiants étrangers afin d’explorer leurs niveaux de connaissances sur la santé mentale et sur les services à leurs disposition. ETUSAIS ? sera financé par la Fondation Roche.


10. Réduction des inégalités de santé chez les étudiants  résidant sur la commune d’Aubervilliers – Mairie d’Aubervilliers

La ville d’Aubervilliers compte six résidences universitaires et un foyer de jeunes travailleurs. L’équipe du service  Prévention et éducation pour la santé a pour projet d’utiliser l’Escale santé un véhicule de santé animé par des professionnels pluridisciplinaires qui a pour objectif de permettre à tous les étudiants d’Aubervilliers d’améliorer leur accès à l’information et à la prévention santé et ainsi qu’à l’accès aux soins. Ce véhicule ira à la rencontre des étudiants sur le lieu d’habitation afin de réaliser des actions concrètes comme proposer un dépistage rapide  du VIH et VHC(Trod),  Syphilis. Seront proposés également aux étudiants  des temps d’écoute, et un dépistage buccodentaire afin de les orienter vers les structures de soins présentes sur la commune.

Le soutien de la Fondation Roche permettra l’aménagement du véhicule, l’achat de matériel dont les tests trod.


11. Contraception et prévention IST dans les résidences Habitat Jeunes – Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Rhône-Alpes

Partant du diagnostic que les jeunes bien que majoritairement informés sur le sida et autres IST, leur  perception de sa dangerosité a considérablement diminué ces dernières années et les enquêtes montrent un relâchement des comportements et attitudes de prévention accompagné de prises de risques lors de rapports sexuels. L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Rhône-Alpes a pour projet de sensibiliser les jeunes de leurs résidences à la prévention des risques des IST et sida. D’abord en formant des jeunes volontaires qui seront des relais auprès des autres selon le principe de pairs à pairs : ils deviendront des « ambassadeurs de la prévention » puis à leur tour formeront d’autres jeunes sur la prévention des IST , sida, contraception, utilisation du préservatif.  

Le financement de la Fondation Roche permettra la mise en œuvre du projet.


12. Objectif Santé Solidarité 16-25 ans – Mission Locale Technowest - Mérignac 

La Mission Locale Technowest, en partenariat avec la Mutualité Française Aquitaine, a accompagné un groupe de jeunes dans son projet de création d’un site internet www.oss16-25.com destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur donner des repères sur la sécurité sociale et les complémentaires santé.  

Par son soutien la Fondation Roche contribuera à faire connaître ce site auprès du plus grand nombre via le financement d’outils de communication.


13.  Journées Bien Être et Santé - Mission Locale Technowest - Mérignac 

La mission locale Technowest propose des « ateliers vitalité » pour apprendre aux jeunes à prendre soin d’eux et de leur santé dans le cadre de journées Bien être et santé.  Parmi les thèmes proposés : nutrition, gestion du stress, activité physique, socio esthétique, groupes de parole etc…et informations pour l’accès aux droits et au bilan de santé.

La Fondation Roche  financera les prestations des intervenants de santé sur les ateliers vitalités et journées santé bien être.