Unité Bordeaux Population Health Research Center

ETUSAIS ? (ETUdiants étrangers : Services Aide et Information sur la Santé mentale)

Porteurs de projet :

Christophe Tzourio, Directeur de l’Unité Bordeaux Population Health Research Center U1219 (étude i-Share)

Ilaria Montagni, Chercheure au sein de Unité Bordeaux Population Health Research Center U1219 (étude i-Share)

Les étudiants étrangers sont confrontés à plusieurs difficultés : un isolement important, des ressources souvent limitées, une grande complexité du parcours administratif. L’ensemble de ces difficultés peut engendrer un état de stress pouvant être majeur et allant parfois jusqu’à une dégradation de leur état psychologique. Le projet ETUSAIS? s’adresse aux étudiants étrangers résidant dans les cités universitaires de la métropole de Bordeaux. Avec une approche à la fois exploratoire et interventionnelle, une enquête de terrain de porte à porte sera menée afin d’évaluer chez les étudiants étrangers les niveaux de connaissances sur la santé mentale et sur les services à leurs disposition. Chaque participant se verra remettre un flyer anglais/français avec les indications des services à leur disposition.

Ilaria Montagni

Quels sont les objectifs du projet « ETUSAIS » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ?

Les quatre objectifs sont les suivants :

1. Mesurer l’ampleur des méconnaissances en termes de santé mentale et d'accès aux soins psychologiques/psychiatriques chez les étudiants étrangers ;

2. Dresser un bilan des inégalités à l’accès aux informations sur les services de santé mentale en fonction de la provenance géographique et culturelle ;

3. Fournir un indicateur de littératie en santé mentale issu d’une enquête de terrain ;

4. Fournir aux étudiants des informations sur les services à leur disposition.

La réalisation de ces quatre objectifs permettra de rencontrer une population très difficile à toucher et de lutter ainsi contre les inégalités d’accès aux soins qui les caractérisent.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il aider à la mise en place du projet ETUSAIS  ?

Le financement de la Fondation Roche permettra principalement de financer les ressources humaines nécessaires au déroulement de l’enquête (Assistante Valorisation de Recherche, Ingénieur statisticien et Etudiants Relais Santé). La réalisation du flyer anglais/français, remis aux étudiants interrogés avec les indications des services à leur disposition pour accéder aux soins en matière de santé mentale, sera financé grâce au prix de la Fondation Roche.

Plus d’infos : http://www.i-share.fr/