IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé)

« Accompagnement aux soins de jeunes de 16 à 25 ans après un bilan de santé » - Marseille

Ce projet a pour objectif de favoriser l’accès et la continuité des soins des jeunes de 16 à 25 ans particulièrement en difficulté (difficultés financières, isolement social voire désocialisation, renoncement aux soins, manque d’information..) L’action consiste à mettre en place des mesures d'accompagnement individualisé et de médiation et accompagner les personnes dans l’accès aux soins, dans les démarches et de manière très concrète de prendre des rendez-vous, d’aller avec les jeunes aux visites médicales et permettre un espace de dialogue où peuvent se lever les barrières sociales et psychologiques que l’on constate notamment chez les jeunes isolés socialement.

Quels sont les objectifs du projet « Accompagnement aux soins de jeunes de 16 à 25 ans après un bilan de santé » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

Une partie des jeunes qui ont réalisé un bilan de santé ne suivent pas les recommandations réalisées par les médecins de prévention. L’idée du projet est de proposer un accompagnement qui s’inspire des accompagnements réalisés par des médiateurs de santé. Ainsi il s’agit d’accompagner les jeunes pour les démarches d'accès aux droits et aux soins (visite médicale, prise de rendez-vous…) pour les publics les plus en difficulté et ayant de nombreux freins notamment psychologiques ou sociaux.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il permettre la mise en place du projet  « Accompagnement aux soins de jeunes de 16 à 25 ans après un bilan de santé » ? 

Le prix de la Fondation Roche va permettre de développer l’action d’IMAJE Santé dans les quartiers nord de Marseille, grâce à l’embauche d’une seconde infirmière

Plus d’infos : http://www.imajesante.fr/