Mairie d’Aubervilliers 

L’escale Santé : un véhicule au service de la réduction des inégalités de santé chez les étudiants

Porteurs de projet : 

Bobeker Brahami, responsable

Ariane Pouchard, coordinatrice des actions santé jeunes du service Prévention et Education
pour la santé

Silman Bathily, Chargé de mission santé

Depuis plusieurs années la santé des étudiants se dégrade : les addictions s’aggravent avec une consommation problématique d’alcool, de tabac et autres substances psychoactives ; le moral flanche : les étudiants ont une santé mentale fragilisée par le stress, la déprime, la peur de l’avenir ainsi que par des conditions sociales pesantes : difficultés financières, alimentation et exercices insuffisants…

Ce véhicule se rendra sur place, auprès des étudiants, sur leur lieu d’habitation, afin de réaliser des actions concrètes comme le dépistage par TROD du VIH, VHC et de la syphilis, le dépistage bucco-dentaire, des temps d’écoute, d’information et d’orientation vers  les structures de soins présentes sur la commune : le Centre municipal de santé, le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, la consultation du Centre de Planification Familiale, la consultation santé sexuelle, les consultations jeunesse : généraliste et psychologique…Les étudiants pourront rencontrer des professionnels de santé dans le bus mais pourront aussi avoir accès à des consultations dans des délais très courts dans les structures de soins partenaires.

Quels sont les objectifs du projet «  L’Escale Santé» et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

Les objectifs du projet sont les suivants :

-Renforcer les compétences psychosociales des étudiants face à des situations de mal-être, de consommation de substances psychotropes et des risques liés à la sexualité.

-Améliorer la capacité des étudiants à utiliser les lieux ressources en matière de santé au sein de la ville d’Aubervilliers et son voisinage.

-Favoriser l’accès aux soins par un accompagnement individualisé

La municipalité met à disposition de la population des services de santé divers :

- un centre de santé avec une offre de soin large : médecine générale, spécialistes, soins dentaires, planning familial, CSAPA.

- des programmes de prévention et promotion de la santé mis en place par les services de la direction de la santé publique. Cependant, la mise à disposition d’une offre de soins et de prévention n’est pas toujours suffisante à son appropriation par la population et notamment les jeunes. 

Afin d’aller vers ce public jeune qui, lui, ne viendra pas nécessairement vers nous, la direction de la santé publique souhaite développer un projet de proximité en direction des étudiants. Les actions seront menées sur place, et permettront une orientation ou un accompagnement physique dans les différentes consultations qu’offre la commune.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il aider à la mise en place du projet « Escale Santé » ?

La subvention accordée par la Fondation Roche va permettre de financer l’achat du matériel, des outils d’interventions, l’équipement du camion, et la communication autour des actions de terrains qui seront mises en place. 

Plus d’infos : http://www.aubervilliers.fr/