Mission Locale Corail

« Parcours Santé Jeunes » - Hyères

L’accompagnement assuré par la Mission Locale est global. Il prend en compte toutes les problématiques sociales que le jeune peut rencontrer dans son parcours d’insertion. Par leur mode de vie, et en fonction aussi de facteurs socio-culturels, économiques et financiers, les jeunes sont exposés à divers risques de santé. La prévention, le diagnostic, la prise en charge doivent être précoces pour éviter des conséquences qui peuvent devenir irréversibles. La mission locale mènera des actions diverses : animation d’information collective sur les droits à la santé, vérification et actualisations des droits ; proposition de bilans de santé ; accompagnement et aide psychologique; petits déjeuners débats à thème de prévention et de sensibilisation à la santé (addiction, nutrition, hygiène, MST, etc…liste non exhaustive).

Quels sont les objectifs du projet  « Parcours Santé Jeunes » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ?

Les jeunes entre 15 et 30 ans construisent leurs perceptions et acquièrent des comportements de santé qui peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte. Il s’agit donc d’une période charnière en matière de santé. L’éducation à la santé a un rôle déterminant. Cette action permettra aux jeunes de prendre conscience de leurs souffrances, de l'exprimer de la verbaliser, de les accompagner autour de la problématique, afin de la surmonter, le tout ayant pour objectif de lever les freins à l'insertion professionnelle. De les faire participer à un travail collectif par la rencontre, l’échange, la collaboration et l’entraide mutuelle entre ces jeunes isolés et des professionnels référents, qui leurs permettront de mieux appréhender le système de soin et leur santé.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il permettre la mise en place du projet  « Parcours Santé Jeunes » ?

Les obstacles de l’accès aux soins sont multifactoriels et tiennent aussi bien aux conditions et à l’environnement de vie et de travail qu’à l’accès et à la bonne utilisation du système de soins. Le soutien de la Fondation Roche permettra à la mission locale de mettre en place plusieurs types d’actions qui ont toutes une approche complémentaire pour lutter concrètement contre les inégalités d’accès à la santé : en allant à la rencontre des jeunes, en facilitant la communication, l’accès à l’information et à la prise en charge, en créant une proximité spatiale et relationnelle, en donnant des informations concrètes et compréhensibles par tous, en mettant en place un accompagnement constant et personnalisé.

Plus d’infos : http://www.missionlocalecorail.fr/