Mission Locale Sud-Gironde/Association Resaida

« Mon projet m@santé »

Il convient pour ce projet de renforcer l'accès à la santé des jeunes sur le territoire de la Mission Locale Sud-Gironde selon les actions suivantes :

- Structurer en réseau les "référents santé jeunes " du territoire  afin de proposer une offre de services cohérente et équitable aux jeunes sud girondins et en particulier aux jeunes de la Mission Locale, 

- Elaborer un espace d’écoute individualisé, d’information et de conseils, d’accès aux droits (protection sociale) et d’orientation (vers des partenaires spécialisés) également accessible aux parents souvent démunis  face à certaines situations particulièrement complexes,

- Agir en prévention primaire et secondaire, en partenariat avec les acteurs clés du territoire sur les problématiques de mal être et de conduites à risque,

- Lever les freins à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes suivis par la Mission Locale,

- Communiquer auprès des jeunes, des familles et des professionnels de santé sur cette initiative afin de faire la promotion du service rendu aux usagers.

Quels sont les objectifs du projet « Mon projet m@santé » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

Le projet, porté par la Mission Locale Sud-Gironde, articule intervention individuelle et intervention collective. Il s’adresse à un territoire couvert par notre structure sur un territoire rural avec trois chefs-lieux différents du point de vue économique et socio culturel : Langon, La Réole, Bazas.

Il convient dans ce projet de :

1. Renforcer l'accès à la santé des jeunes de la Mission Locale Sud-Gironde.

2. Renforcer la structure du réseau  santé du Sud-Gironde, afin de proposer une offre de service cohérente et équitable aux jeunes de la  Mission Locale, tout en  mobilisant l'expertise du territoire

3. Développer, au sein de la Mission Locale, un "Point Relais Santé" avec une mode d’intervention individuel et collectif, prenant en compte le public du dispositif Garantie Jeunes.

4. Lever les freins à l'insertion professionnelle des jeunes du territoire.

5. Rendre plus lisible l’offre de santé de la Mission Locale et de ses partenaires auprès des professionnels de santé des secteurs public et privés (Hôpitaux, médecins) en s’appuyant sur une campagne de communication ciblée.

6. Apporter  un soutien aux parents confrontés à des problématiques de santé physique, mentale et comportementale de leurs enfants.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il aider à la mise en place du projet « Mon projet m@santé » ? 

Le prix de la Fondation Roche va permettre la prise en compte du temps opérationnel de l’animateur santé de Resaida et de la coordination  par l’équipe de direction de la Mission Locale soit :

- deux demi-journées en collectif par cohorte garantie jeunes.

- quatre jours par mois sur de l’accueil tout public Mission Locale.  

- participation et animation de comité technique et de pilotage.

Plus d’infos : http://mlsg.fr/