Point Ecoute Champigny

Parcours Santé Jeunes/Jeunes isolés et accès à la santé

Porteur de projet : Maryline Hamon, Directrice Point Ecoute Champigny

Point Ecoute Champigny accueille, écoute, informe, oriente, accompagne les jeunes de 12 à 25 ans sur toutes les problématiques de santé globale et de comportements à risque. Point Ecoute Champigny touche peu les étudiants au-delà du lycée et propose de s’adresser davantage à eux grâce à une consultation qui leur sera dédiée et une campagne de communication via des plaquettes et affiches institutionnelles.

Après un recensement de l’ensemble des structures étudiantes du territoire et une mise en lien, Point Ecoute Champigny organisera des rencontres collectives avec les étudiants sur leurs lieux de vie et d’études, et, à partir de l’expression de leurs préoccupations en matière de santé, mettra en place des rencontres à thème, avec la participation de spécialistes des thèmes choisis.

Quels sont les objectifs du projet « Parcours Santé Jeunes/Jeunes isolés et accès à la santé » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

Les objectifs sont de rentrer en contact avec les jeunes les plus éloignés du soin et les accompagner dans leurs démarches de soins aussi longtemps que nécessaire, de les sensibiliser à leur santé et les amener à formuler une demande. Enfin Point Ecoute Champigny souhaite se faire connaître des étudiants et des partenaires afin qu’ils puissent bénéficier de leur offre de service. Ce projet participe de la lutte contre les inégalités d’accès aux soins en proposant un accueil souple et généraliste, en allant à la rencontre des jeunes isolés, en aidant à la formulation de la demande, en faisant jouer le réseau de professionnels et de structures dédiés aux jeunes.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il permettre l’amélioration de l’accès aux soins des jeunes entre 18 et 25 ans » ?

Le prix de la Fondation Roche permettra au Point Ecoute Champigny d’améliorer l’accueil des jeunes en l’ouvrant aux étudiants et de couvrir les dépenses de communication en direction des jeunes et des partenaires : plaquettes institutionnelles et affiches, plaquettes à thème.

Plus d’infos : http://www.maisondeladolescent94.fr/ados/les-points-d-accueil/point-ecoute