Service de Santé des Etudiants de l’Université de Nantes

Dispositif des Etudiants Relais Santé

Ce dispositif permet d'aborder les thèmes de Santé Publique d'égal à égal: en effet la communication par les pairs évite la pédagogie descendante et est mieux perçue et intégrée par le public cible. La discussion s'engage entre les ERS (Etudiants Relais Santé) et le public cible grâce à des mises en situation ludiques permettent ainsi à chaque étudiant de s'interroger sur ses propres pratiques. L'échange qui s'installe avec les ERS permet d'évoquer des axes d'amélioration face aux prises de risque individuelles. Différents thèmes sont abordés: les soirées d'hyper-alcoolisation avec « Dose ta soirée» ; la gestion de l'alimentation, du sommeil et de l'activité physique avec « Manger, Bouger...Rêver » ; d'autres thèmes seront abordés sur la saison 2017/2018 : tel que la sexualité (Infections Sexuellement Transmissibles, contraception...)... 

Quels sont les objectifs du dispositif des « Etudiants Relais Santé » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

Ce projet permet aux étudiants d'acquérir des connaissances pour promouvoir leur propre santé, en se questionnant sur leur comportement, et en recherchant des axes d'amélioration accessibles grâce à la présence des ERS (Etudiants Relais Santé) qui vivent les mêmes situations au quotidien. L'information concerne tous les étudiants et se déplace au plus près d'eux (dans leurs composantes et sur les campus). Ces manifestations permettent de toucher les étudiants les plus précaires - ceux-là même qui ont souvent un accès plus difficile aux ressources en santé - en se déroulant dans leurs lieux de vie (leur université, leur campus, leur restaurant universitaire). En outre, ces actions permettent de faire connaître aux étudiants le service de Santé des étudiants –SUMPPS- et de les amener à solliciter la structure en cas de besoins, tant en soins qu'en conseils de prévention santé. 

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il aider à la mise en place du dispositif des Etudiants Relais Santé ?

Ce prix permet de poursuivre les actions, les inscrire dans la pérennité et augmenter le nombre de sites et d'étudiants sensibilisés.

Plus d’infos : http://www.univ-nantes.fr/sante-social/centre-de-sante-des-etudiants-sumpps-468821.kjsp