L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne Rhône-Alpes

Contraception et prévention IST dans les résidences Habitat Jeunes

L’action va permettre de sensibiliser et développer une meilleure connaissance des jeunes (résidents, jeunes usagers des services ou jeunes en service civique) sur la prévention VIH/IST, la contraception, les prises de risque et les amener à se faire dépister si il y a eu une prise de risque. Elle vise aussi à accroître l’utilisation du préservatif chez les résidents des structures Habitat Jeunes, non seulement comme moyen de contraception, mais aussi comme moyen de prévention contre les Infections Sexuellement Transmissibles. Le processus permettra de former des jeunes « ambassadeurs de la prévention » qui formeront à leur tour leurs pairs.

Quels sont les objectifs du projet et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ?

Les objectifs du projet sont de sensibiliser et mobiliser les résidents sur les risques sexuels pris et accroître leurs connaissances sur la prévention VIH / IST, l’utilisation essentielle du préservatif et sur l’importance du dépistage en cas de prise de risque.

Au sein des résidences Habitat Jeunes, les jeunes accueillis sont le plus souvent en situation de précarité (plus de 70% vivent en dessous du seuil de pauvreté). On constate que la précarité est un facteur aggravant concernant l’accès aux soins et selon un observatoire santé réalisé dans les résidences, seulement 40% des résidents déclarent « toujours utiliser un préservatif ».

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il aider à la mise en place du projet ?

Le prix de la Fondation Roche permettra de financer les ateliers de sensibilisation, l’achat de matières premières et de fournitures, les coûts de formation pour les ambassadeurs, les déplacements et une partie de la coordination régionale santé de l’URHAJ.

Plus d’infos : http://urhaj-ra.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale