VoisinMalin

Favoriser l’accès aux soins, la prévention santé dans les quartiers populaires

Porteurs de projet : 

Fanny Bellassen, Responsable des partenariats

Flora Rossi, Manager de l’équipe d’Aulnay-sous-Bois 

Denis Griponne, Manager de l’équipe de Paris

Partant des constats du non recours aux soins et aux dispositifs de prévention ainsi que du désir d’information des habitants, VoisinMalin souhaite déployer une mission de porte-à-porte innovante auprès des habitants des quartiers prioritaires d’Aulnay-sous-Bois et de Paris 19ème. Après avoir reçu la formation nécessaire et été associés à l'élaboration du message, les Voisins Malins, habitants ressources du quartier, se rendront au domicile de familles dans ces deux quartiers pour leur présenter une cartographie des acteurs de santé du quartier et leur expliquer l’intérêt et l’utilité de leurs services (Maisons de Santé, Club de prévention, centre de planification familiale, CNAM, associations spécialisées, etc.). Ils feront également la promotion de certains dispositifs de prévention ciblés pour les jeunes (par exemple : programme MT’Dents, IST, etc.), orienteront et inviteront le cas échéant les habitants à participer aux actions de proximité complémentaires (ateliers, événements, etc.). 

Quels sont les objectifs du projet « Favoriser l’accès aux soins,  la prévention santé dans les quartiers populaires  » et en quoi permet-il de lutter contre les inégalités d’accès à la santé chez les jeunes et/ou les étudiants ? 

1. Informer et orienter les habitants vers les ressources locales en matière de santé 

2. Faire prendre conscience de l’importance du recours aux soins et des actions de prévention 

3. Disposer de façon pérenne d’habitants-ressources formés en matière de prévention santé 

4. Evaluer l’apport de VoisinMalin auprès des habitants et mettre en lumière les spécificités de leurs pratiques en matière de santé 

Ce projet permettra de lever certains freins à l’accès à la santé, grâce à un rapport en pair à pair et à un dialogue en confiance avec les habitants. Il leur permettra de mieux connaître les dispositifs de prévention et de recourir davantage aux ressources de proximité en matière de santé, alors que l’un des problèmes majeurs est la non consultation de médecin, en particulier chez les jeunes, qui conduit à la non-détection de problèmes bucco-dentaires, de croissance, etc.

L’action de VoisinMalin se distingue par la qualité de son ancrage territorial et au maillage très fin réalisé avec les acteurs locaux, son inscription dans la durée à travers la pérennité des équipes formées sur le territoire et par le renforcement des partenariats entre acteurs locaux.

En quoi le prix de la Fondation Roche va-t-il favoriser l’accès aux soins, la prévention santé des jeunes entre 18 et 25 ans » ?

Le prix de la Fondation Roche va permettre de financer une partie de l’ingénierie de la mission et de la réalisation des entretiens en porte-à-porte par les Voisins Malins et les managers. Cela permettra également de couvrir les frais de communication du projet, à savoir la réalisation et impression des supports remis en porte à porte. Enfin, il a permis de faire effet levier auprès d’autres financeurs.

Plus d’infos : http://www.voisin-malin.fr/