La Fondation Roche

Contribuer à mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain

Avec le développement et la démocratisation des outils numériques et du web, de nouvelles perspectives s’offrent à la santé, dans un contexte où la sécurisation des données soulève de nombreuses questions. Si le monde de la santé voit dans le développement de la e-santé la possibilité d’aller encore plus loin dans l’amélioration des soins et du suivi des patients au quotidien, il ne néglige pas pour autant les enjeux du partage des données dans l’avancée de la recherche.

Dans ce contexte, le nouveau programme de la Fondation Roche pour les années 2018-2020 vise à « mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain ».

Il se déploie autour de 3 objectifs :

• valoriser auprès des pouvoirs publics et du grand public l’utilisation des données de santé au service des patients,

• favoriser la création d’un cadre pour une meilleure utilisation des données de santé en recherche, dans les évaluations, mais aussi dans les prises en charge,

• doter les patients du pouvoir de partager leurs données de santé en aidant à leur bonne compréhension et en innovant dans la protection et la sécurisation des données personnelles.
  • Organisation de notre fondation de recherche médicale | Fondation Roche

Notre nouvelle organisation

Pour mener à bien sa nouvelle mission, la Fondation Roche s’est dotée d’une nouvelle gouvernance resserrée, dirigée par Jean-François Brochard, le président de Roche France SAS.

• Associations de patients & acteurs de la santé partenaires | Fondation Roche

Ils agissent avec nous

C’est grâce aux associations de patients, aux professionnels et établissements de santé, et à ceux qui oeuvrent au quotidien sur le terrain que nous menons à bien notre mission.

Améliorer la qualité de vie des patients

Depuis 2004, la Fondation Roche agit pour améliorer la qualité de vie des patients et les aider à mieux vivre au quotidien.

• Maladie chronique : définition & informations | Fondation Roche

En savoir plus sur les maladies chroniques

Pour les experts de l’OMS, les maladies chroniques seront l’objet des grandes batailles sanitaires de demain.